Problemeassuranceautohabitation

Faut-il s’assurer quand on est auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs se posent souvent des questions en ce qui concerne les différentes assurances. En tant qu’entrepreneur individuel, l’auto-entrepreneur est responsable de tous ses actes professionnels, et n’a donc pas le même statut que le salarié. Comment l’auto-entrepreneur doit alors s’assurer ?

Les assurances sont obligatoires pour certaines activités

Si vous vous posez des questions sur l’obligation de souscrire un contrat d’assurance, vous devez vous renseigner sur votre activité. La loi peut imposer la souscription au contrat d’assurance dans certains secteurs d’activité. C’est le cas par exemple du secteur des bâtiments et construction, qui doivent souscrire une assurance responsabilité décennale, ou encore celle de responsabilité civile pour les activités ayant recours à des véhicules. Pensez donc à bien vous renseignez concernant le domaine dans lequel vous exercez.

Vous gagnez toujours à être assuré

Personne n’est à l’abri des imprévus et des risques d’accident qui peuvent arriver. Vous pourriez en être la victime, vous pourriez également être à l’origine de l’accident. C’est pourquoi dans tous les cas, vous avez tout intérêt à être assuré. En tant que chef d’entreprise, vous avez trois principales garanties vous concernant. La première est l’assurance des biens, et prend donc en charge les différents matériels, locaux, véhicules, etc. La seconde est l’assurance de votre responsabilité, dans ce cas, il s’agit de vos prestations, de vos produits, et implique toute situation dans laquelle vous tenez une responsabilité. Selon votre activité, les risques peuvent différer, et donc les garanties impliquées. La troisième assurance consiste à l’assurance des personnes, et concerne donc les prévoyances et les retraites, l’assurance décès, etc.

N’hésitez surtout pas à contacter les professionnels (compagnies d’assurance, agent général d’assurance, mandataire, etc.) pour vous renseigner concernant les assurances qui sont nécessaires à votre activité. Renseignez-vous également sur les différentes garanties des assureurs et comparez-les pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre condition d’auto-entrepreneur et à vos besoins

En tant qu’auto-entrepreneur, il en va de votre sécurité et de celle de votre entreprise de vous assurer. Selon les garanties de votre assurance, vous pourrez être couvert en cas de sinistre, ce qui vous permettra de repartir du bon pied malgré les difficultés que vous rencontrerez.

Commentez !

Les publications similaires de "Nos conseils"

  1. 23 Avril 2017Avez-vous fait installer une alarme chez vous?962 clics