Problemeassuranceautohabitation

Comment traiter l’humidité et l’air saturé de votre habitat ?

Les vapeurs d’eau créées par notre activité quotidienne dans notre logement créent de l’humidité. Notre consommation d’énergie donne aussi lieu à la saturation de l’air de nos pièces à vivre. Ce qui peut rapidement altérer les performances énergétiques de l’habitat et vieillir prématurément les structures du bâti. Comment traiter efficacement cette humidité ainsi que la saturation de l’air : focus sur l’étanchéité.

Les travaux portent sur deux volets afin de donner lieu au meilleur rendement : l’étanchéité à l’eau et l’étanchéité à l’air.

L’étanchéité à l’eau traite de l’humidité dans son ensemble, qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Elle concerne celle des murs et des planchers ainsi que des toitures. Les études démontrent en effet que près de 40% de l’humidité et de la déperdition thermique d’un bâti est causé par une mauvaise étanchéité des toitures.

En ce qui concerne le traitement, il sera tout d’abord précédé de la mesure de l’humidité qui prend forme de différentes manières. Par exemple par la pression de vapeur, la masse de vapeur et d’eau, la condensation, etc. La mesure est alors définie en fonction de la densité, du rapport de masse ou de volume.

L’humidité est généralement traitée par la pose d’une barrière ou enveloppe qui sera choisie en fonction de la nature des matériaux, ceci pour une efficacité optimale. Toujours demander l’avis d’un expert avant de réaliser les travaux. Il est préférable de ne pas réaliser soi-même l’étanchéité de son logement et d’opter pour des professionnels, pour la simple raison que ces travaux doivent être obligatoirement complétés par l’isolation thermique.

En ce qui concerne la saturation de l’air, la pose d’un système de ventilation mécanique contrôlée est requise. La ventilation mécanique répartie est également une excellente option à la VMC. Troisième possibilité : la mise en œuvre d’une ventilation positive par insufflation. Rappelons que c’est l’absence de ventilation ou une ventilation médiocre qui provoque l’humidité ainsi que d’autres pathologies affectant la structure du bâti.

Commentez !

Les publications similaires de "Habitations"

  1. 26 Oct. 2016Le conseiller sportif Eric Olhats et son choix en assurance habitation1238 clics